Pour le respect des droits : pour le droit au repos dominical !

Union départementale

Force ouvrière du val de marne

11/13 rue des archives 94010 Créteil cedex

01 49 80 94 94 – fax 01 49 80 68 80

www.fo94.fr  -  e mail fo94@wanadoo.fr

Ce jour le Tribunal d'Ivry sur seine a eu à connaître les infractions des enseignes de thiais village suite à relevés et constatations par les pouvoirs publics le 11 novembre 2007, et l'inspection du travail :
20 enseignes en infraction du repos dominical !

En effet depuis l'ouverture de cet espace commercial fin août 2007, l'ensemble des enseignes malgré nos lettres recommandées d'avertissement en septembre, et la sensibilisation de la DDTE, 23 juillet et 13 septembre 2007 et du préfet du val de marne le 3 octobre dernier, bafoue les droits sociaux du code du travail, ouverture dominicale hors la loi sans dérogation locale  ( 5 possibilités dominicales art L 221-19) ni préfectorale (art L 221-6 : autorisation annuelle), et ce depuis le 2 septembre 2007 !!!

A un moment donné, cela affaiblit les autres espaces commerciaux et ne répond pas totalement à la création d'emplois de CDI à temps complet  quant on regarde de plus près la nature des emplois :  temps partiel, horaires et amplitudes du week end, contreparties insuffisantes,...

Devant la faiblesse des rémunérations en regard de l'inflation et du coût de la vie en île de France
(logement,  transports, produits de 1er nécessité...), il faut reconnaître que beaucoup de salariés sont alors contraints d'arrondir leurs fins de mois en acceptant cette contrainte par « obligation financière » de travailler le dimanche !

Par ailleurs, il est faux de dire également que le chiffre d'affaires est généré grâce aux dimanches car les Français comme les consommateurs n'ont pas plus de pouvoir d'achat, tout au plus est-il concentré et non lissé sur les autres jours de semaine comme le samedi.

A ce rythme, la déréglementation du travail dans les commerces consistera alors à imposer la banalisation du travail dominical à tous, au détriment de la vie familiale et sociétale ; à force si tous les salariés sont sujets à travailler le dimanche, quid alors du repos dominical obligatoire, quid de la vie privée et familiale... !

Aussi  un tel comportement commercial et patronal de passer outre la loi remet en cause la nature même du droit au travail  avec une précarité ou un temps partiel du week end, voire le développement de jobs étudiants faute d'un statut et de bourses d'études suffisantes.

Cela affaiblirait en conséquence, le lien social et la vie sociétale, associative, culturelle et sportive si tout un chacun était amené à travailler le dimanche.

D'ailleurs, il faut souligner que 88% des français refusaient de travailler régulièrement le dimanche(sondage bva-juin2006)

quant à l'impact social et économique, la disparition des commerces de proximité en centre ville ou une paupérisation de certaines zones commerciales sont à redouter ;  le pouvoir d'achat et les facultés financières des consommateurs n'étant pas extensibles, les dépenses dominicales seraient alors réparties au mieux sur la semaine de 6 jours.

En conséquence, l ‘Union départementale au travers de son instance réunie le 22 novembre dernier , confirmé lors de son 8è Congrès le 13/12/07, a décidé de se constituer partie civile  contre ses infractions, réaffirmant alors son attachement au repos dominical, conquête sociale et républicaine, aussi FO 94  s'opposera à toute dérèglementation qui vise la banalisation du travail dominical.  nul ne saurait être au-dessus des lois, le code du travail et les conventions collectives régissent les relations du travail .

 

Pour force ouvriere 94, il est clair encore que le Code du travail a fixé les Droits et obligations à tous salariés et employeurs, à chacun de respecter ces droits.

Certes la loi Châtel du 4 janvier 2008 a autorisé l'ouverture des enseignes de l'ameublement sans apporter de réelles contreparties sociales ni poser la nature des emplois.

Pour Force ouvriere 94, l'union départementale entend faire valoir ses droits contre cette dérive économique libérale du travail dominical, à défaut d'une véritable négociation nationale sur ce sujet.

 

Créteil le 27 mars 2008

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO