3ème ARGUMENTAIRE : " L’INCOHERENCE SOCIALE"

L’INCOHERENCE SOCIALE

La sauvegarde de l’emploi ? Promotion du non respect du Code du travail, précarisation et parcellisation de l’emploi.

Cette proposition de loi vise officiellement à régulariser des situations contraires à la législation du travail le dimanche, créant ainsi un effet d’aubaine qui engage bien au-delà du repos hebdomadaire. Le travail le dimanche conduit à la précarité : CDD, Intérim, heures supplémentaires, surcharge de travail due à l’augmentation des amplitudes de travail… Assurer son extension c’est ouvrir la porte à des ajustements de l’emploi au détriment des salariés les plus précaires (étudiants, familles monoparentales).

Le volontariat des salariés ? Sur le papier !

Cette nouvelle proposition de loi ne prétend garantir que le volontariat des salariés employés dans les établissements devant demander une autorisation. Pour la majorité des salariés exposés au travail le dimanche, c’est donc la contrainte qui prime.

Proclamer un droit au refus des salariés c’est méconnaître la réalité du monde du travail. La loi ne suffira pas à garantir contre les risques de discrimination et de représailles les salariés ou les candidats à l’embauche qui ne pourraient ni ne voudraient travailler le dimanche. Cela revient au contraire à rendre leur maintien dans l’emploi tributaire de l’acceptation du travail le dimanche.

Le pouvoir d’achat : contreparties à la carte, inégalité de traitement des salariés travaillant le dimanche, modération salariale pour tous

Des contreparties ne sont rendues obligatoires que pour les salariés travaillant le dimanche sur la base d’une autorisation administrative. Ce qui exclut la majorité des salariés concernés et notamment ceux des zones touristiques thermales. Cette loi ne prévoit aucune garantie ni contrepartie pour la majorité des salariés exposés au travail le dimanche.

De plus, le doublement de salaire ne s’appliquera pas si d’autres contreparties sont fixées par accord collectif, y compris moins favorables. C’est ouvrir la course au rabais des contreparties pour les salariés concernés avec, en ligne de mire, la modération salariale pour tous.

Concilier vie privée, vie professionnelle : il suffit de demander ?

Quelle vie de famille lorsque l’un des parents travaille le samedi, l’autre le dimanche ? Quelle vie associative, sportive, culturelle, philosophique ou autre ? Mais que les salariés censés être volontaires pour travailler le dimanche se rassurent : cette nouvelle proposition de loi prévoit qu’à leur demande, il pourra être tenu compte de leurs impératifs familiaux. Le droit de demander, quelle avancée !

 

 

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO