Les Français majoritairement contre le travail le dimanche

55% des Français sont contre le travail le dimanche, notamment dans les grandes agglomérations et les zones touristiques, 42% étant d'un avis inverse, selon un sondage Viavoice pour Libération à paraître mardi.

Pour 86% des personnes interrogées, le dimanche est un jour fondamental pour la vie de famille, sportive, culturelle ou spirituelle. De même, 85% considèrent que le dimanche doit rester un jour de repos pour le plus grand nombre.

Par ailleurs, 59% des Français pensent que le travail le dimanche ne permettrait pas de soutenir l'activité économique, 58% qu'il ne permettrait pas de préserver ou de créer des emplois et 53% qu'il n'augmenterait pas "le pouvoir d'achat des salariés concernés".

L'argument commercial qui voudrait qu'il serait plus facile de faire ses courses ce jour-là ne convainc pas 65% des Français

62% d'entre-eux pensent également que, "dans la réalité des entreprises", les salariés auraient la possibilité de refuser le travail le dimanche, même si leur employeur le leur demandait.

42% des Français prêts à travailler le dimanche
Enfin, 42% des Français s'affirment "prêts à travailler le dimanche" si leur employeur le leur demandait". 57% n'y sont pas prêts et 1% ne savent pas (question posée uniquement aux salariés, soit 484 personnes).

Interviews effectuées les 3 et 4 juillet, par téléphone auprès d'un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Notice détaillée disponible auprès de la commission nationale des sondages.
FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO