CGT, CGT-FO, CFTC, FSU et SOLIDAIRES de Loire-Atlantique opposées à l’ouverture des commerces le dimanche

COMMUNIQUE COMMUN

UD CGT, CGT-FO, CFTC, FSU et SOLIDAIRES de Loire-Atlantique

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, CFTC, FSU, et Solidaires rappellent leur opposition à l’ouverture des commerces le dimanche et condamnent la volonté du gouvernement d’utiliser plus largement ces ouvertures.

Elles rappellent que les 24 maires de la Communauté Urbaine de Nantes avaient conditionné l’ouverture des commerces les deux après-midi des dimanches précédents les fêtes « à un accord entre partenaires sociaux du territoire ».

Suite au voeu voté par le Conseil Communautaire de Nantes Métropole le 17 octobre dernier, s’est déroulée une réunion à l’initiative du patronat au siège du MEDEF mardi 4 novembre 2014 suivie d’une seconde réunion le vendredi 7 novembre 2014.

Le patronat, en particulier le MEDEF, a à chaque fois réaffirmé qu’il n’était pas pour un accord « cadre » entre « partenaires sociaux » concernant l’ouverture des commerces le dimanche.

Le patronat propose juste l’élaboration « d’une position commune ».

Lors de la réunion du 7 novembre 2014, le patronat a confirmé cette position et son refus d’engager une véritable négociation pour aboutir à un accord. Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, et Solidaires ont pris acte de cette proposition inacceptable et ont quitté la séance. La CFDT, l’UNSA et la CGC ont pris la décision d’accepter le principe d’une position commune proposée par le patronat et valident de fait les dérogations au repos dominical sans contrepartie pour les salariés.

En conséquence, les organisations syndicales CGT, CGT-FO, CFTC, FSU, et Solidaires demandent au Conseil Communautaire de Nantes Métropole et à sa Présidente de ne pas autoriser l’ouverture des commerces les dimanche 14 et 21 décembre 2014 conformément au voeu adopté le 17 octobre dernier.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO