Déclaration CGT Carrefour et FO FGTA contre la généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche

Les politiques d’austérité imposées par le gouvernement et le Medef, en France comme dans d’autres pays européens, nous appellent à une riposte du « Tous Ensemble » (travailleurs, clients,…).

 

À entendre le président du MEDEF qui, sans rougir, affirme : « Empêcher des enseignes d’ouvrir LE SOIR ou LES DIMANCHES, quand il existe une « demande » des salariés et des consommateurs, est emblématique de ce type de blocage qui a mis le pays dans l’état dans lequel il est », on croît rêver. La manipulation de l’opinion publique repart de plus belle !

 

Pour lui, donc, les politiques d’austérité et de restriction imposées par la finance mondiale n’y sont pour rien ! Il suffirait de consommer encore et toujours plus pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes ?

 

Pour nous, un projet dans lequel nous serions réduits à n’agir qu’en simple consommateur, sans plus aucun jour commun pour échanger et partager, est un projet de société qui fera de nos enfants les premières victimes !

 

Par ailleurs, il est absolument faux de prétendre que l’ouverture de ces grandes enseignes multinationales résoudra le chômage de masse ! Cela l’aggravera au contraire, avec la destruction de milliers d’emplois dans le petit commerce ! Le seul type d’emplois que ces grands groupes sont capables de développer avec ces ouvertures sont des emplois précaires : à durée déterminée, à la chaîne, à temps partiel imposé, sous forme de professionnalisation ou de génération, etc.

 

Comment peut-on parler de « volontariat », dans ces conditions, et face à des travailleurs pauvres ?

 

Qu’adviendra-t-il, en outre, dans d’autres secteurs d’activités (transporteurs, services, garderie d’enfants, etc.) quand les mastodontes de la Distribution resteront portes toutes grandes ouvertes 24/24h et 7/7 jours ?

 

Pour la CGT et Force Ouvrière, le « travailler plus pour consommer plus » n’est pas un but en soi ! D’autres choix de société existent.

 

Force Ouvrière et la CGT défendent ensemble le repos dominical et disent non au travail du dimanche ! POUR DÉVELOPPER LE PROGRÈS SOCIAL, POUR PRÉSERVER L’HARMONIE FAMILIALE, COMBATTONS ENSEMBLE L’OUVERTURE DES GRANDES SURFACES LE DIMANCHE.

 

Montreuil, le 22 juillet 2014

 

CONTACT(S)

Claudette MONTOYA, Déléguée nationale Carrefour hypermarchés

Tél. : 06 18 91 90 87

Michel ENGUELS, FO FGTA  - Tél. : 06 07 06 71 68

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO