DÉCLARATION FORCE OUVRIÈRE CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE L’OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE

UD FO HAUTE GARONNE - FGTA

 

DÉCLARATION FORCE OUVRIÈRE

CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE L’OUVERTURE DES MAGASINS LE DIMANCHE

 

La politique de déréglementation menée par le gouvernement, le MEDEF et la FCD appelle tous les salariés ainsi que l’ensemble des consommateurs à une riposte commune.


Faut-il croire les patrons de la grande distribution, quand ils affirment qu’il existe une demande forte des salariés et des consommateurs pour ouvrir les magasins le soir et le dimanche, et que refuser de répondre à cette demande mettrait le pays économiquement en danger !


Ce type de propos relève de la manipulation de l’opinion publique qui, relayée intensément par les médias, a pour but de libéraliser toujours plus le monde du travail.


Pour le patronat, les politiques d’austérité et de restriction imposées par la finance mondiale ne seraient pour rien dans la crise du commerce : pensez-vous qu’il suffirait de consommer encore et encore pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes ?


Pour nous, un tel projet ferait que nous serions réduits à n’être que des consommateurs dans une société uniquement mercantile, sans plus aucun jour de repos commun pour partager la vie familiale, sociale, l’éducation des enfants…

 

Est-ce le projet de société qui nous voulons pour les générations futures ?


Il est faux de prétendre que l’ouverture des grandes enseignes résoudra le chômage de masse. Au contraire, il sera aggravé par la destruction de milliers d’emplois dans le petit commerce. De plus, l’emploi de qualité va diminuer, avec le risque d’une baisse des effectifs dans la semaine et d’une augmentation des emplois précaires sur le week-end.

 

Quant au volontariat, chaque salarié travaillant dans la grande distribution sait comment cela se traduit en période de tension sur l’emploi.

 

Enfin, qu’adviendra-t-il des autres secteurs d’activité quand les mastodontes de la grande distribution seront ouverts 7 jours sur 7 ? Le secteur de l’artisanat alimentaire et les petits commerçants devront se poser la question de leur survie ?

 

La direction de Leclerc Roques prétend ouvrir le magasin tous les dimanches et sera bientôt suivie par les autres enseignes.

 

Force Ouvrière ne peut pas accepter cette situation : nous appelons tous les salariés à se rendre devant le magasin Leclerc Roques pour défendre le droit au repos dominical et le retour à l’ancien accord départemental qui protégeait les salariés et le petit commerce.

 

TOUS ENSEMBLE,

VENEZ MANIFESTER EN NOMBRE CONTRE LE TRAVAIL DU DIMANCHE


le dimanche 26 Octobre à partir de 8h30
devant LECLERC ROQUES

 

Centre commercial de Roques sur Garonne

3 allée Fraixinet 31120 Roques sur Garonne

_____________________________

http://www.fgtafo.fr/mobilisation-le-26-octobre-devant-le-leclerc-de-roques

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO