Manifestation contre le travail du dimanche Chalon le 11 octobre

Tous à la manifestation contre le travail du dimanche
Chalon le 11 octobre devant

la sous préfecture à 18 heurres

 


L’UD FO 71 et les syndicats du commerce s’adressent aux députés !travail+dimanche+fo.jpg


Vous avez le pouvoir de changer la loi !


Non à la généralisation du travail du dimanche !


Tous à la manifestation devant la préfecture de Chalon sur Saône le jeudi 11 octobre 2012 à 18h00 ! Soyons solidaire !


Mesdames et Messieurs les Députés,


Nous souhaiterions attirer votre attention sur les dispositions de la loi du 10/08/2009 et plus particulièrement sur les articles relatifs à l'ouverture dominicale des magasins de détail alimentaire dont le repos pour les salariés peut être déplacé au dimanche 13 h.


Sur le plan national, la Fédération Employés et Cadres (commerce) FORCE OUVRIERE s'était adressée aux sénateurs en octobre 2011 pour dénoncer les méfaits et conséquences de cette loi (ci-joint ce courrier).


Sur le plan départemental, nous constatons que cette loi a eu pour effet de permettre et de multiplier les ouvertures « sauvages », y compris de magasins qui ne sont pas à prédominance alimentaire (Tati, Babou...) ou dont la prédominance alimentaire n'est pas significative.


Au printemps 2012, notre organisation syndicale est intervenue auprès du préfet, des maires de Chalon s/Saône et de Mâcon.

Le Préfet nous a dit envisager une « table ronde » réunissant tous les acteurs concernés afin d’aboutir à un accord lui permettant de prendre un arrêté.
Le Maire de Mâcon a adressé un courrier auprès de Monsieur le Préfet.

Monsieur Anciaux, député sortant, comme de nombreux commerçants ou syndicats de commerçants ont écrit pour soutenir notre action.
Le Maire de Chalon s/Saône s'était engagé dans le même sens, mais n'a toujours pas officialisé de prise de position à ce jour.


Notre organisation est intervenue publiquement à diverses reprises sur cette question.
Aujourd'hui, nous recensons un certain nombre de magasins qui ouvrent toute la journée du dimanche (ex: Carrefour City à Chalon). Une telle initiative incite de fait d'autres enseignes à l'imiter.

 

Pour nos syndicats FO du commerce (Carrefour, Auchan; Monoprix, Casino) et pour les salariés de ces enseignes, cette situation n'a que trop perduré.
Le repos dominical est un droit imprescriptible, droit à la vie sociale, associative, sportive, culturelle et familiale. Comment peut-on s'étonner, d'une part, du désengagement de parents vis à vis de l'éducation de leurs enfants (suivi scolaire et éducatif) alors que d'autre part, on établit des conditions de travail et d'existence qui fragilisent le cadre familial ?

 

En ce sens, l'Union Départementale, ses syndicats, et les salariés du commerce revendiquent :
La limitation des ouvertures dominicales pour les magasins aux 5 dimanches exceptionnels accordée antérieurement à la loi de 2009 avec les majorations de salaire en tant que tel.

 

L’ouverture des dimanches jusqu’à 13H maximum pour les magasins alimentaires dont la surface n’excède pas 500m2.
Le patronat ne manquera pas d'avancer que nos revendications pourraient être génératrices de suppressions d'emplois, nous tenons cependant à rappeler que ceux-ci sont précaires (étudiants, temps très partiel...).

 

Notre organisation syndicale défend plus que jamais l'emploi et nos revendications vont dans ce sens avec la préservation de nombreux contrats de travail dans le petit commerce (boulangeries, boucheries, épiceries, etc...) et par la même, de sauver ces TPE que ce soit en milieu urbain ou rural.

 

Nous espérons que vous comprendrez notre position et que nos arguments auront su vous sensibiliser quant à nos inquiétudes.

 

Nous restons à votre entière disposition pour toute rencontre ou précision sur le sujet.

 

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les députés, nos sentiments les plus dévoués.

 

Gilles DENOSJEAN
Secrétaire général

 

http://71.force-ouvriere.org/

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO