Pas d'ouverture le dimanche pour 15 magasins Castorama et Leroy Merlin

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

Le rideau sera désormais baissé pour les bricoleurs du dimanche. Le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné, jeudi 26 septembre, aux enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin de cesser d'ouvrir quinze magasins d'Ile-de-France. Le juge des référés a assorti sa décision d'une astreinte provisoire de 120 000 euros par magasin et par dimanche en cas de non-respect par les deux enseignes de bricolage.

  • Il s'agit des magasins Castorama de : Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé.
  • Pour Leroy Merlin, ils se trouvent à Massy, Saint-Geneviève-des-Bois, Chelles, Collégien, Rueil-Malmaison, Livry-Gargan, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine.

Le juge des référés avait été saisi en juillet par Bricorama, qui s'estimait lésé. L'enseigne, qui n'a pas reçu d'autorisations dérogatoires pour ouvrir ses magasins le dimanche, a plaidé qu'elle encourait un "dommage imminent constitué par la perte de chiffre d'affaires et la perte de clientèle (...) au profit de ses concurrents". Le juge lui a donné raison, estimant que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante de l'interdiction" des dispositions du Code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffrait donc d'une "rupture d'égalité".

"GRIGNOTER PAR PETITS MORCEAUX LE REPOS DOMINICAL"

Depuis quelques années, les syndicats multiplient les actions judiciaires contre les enseignes qui ouvrent le dimanche, journée théoriquement consacrée au repos hebdomadaire, mais sujette à de nombreuses dérogations et aménagements. FO dénonce notamment, dans l'augmentation des salaires le dimanche, un moyen de ne pas accorder d'augmentations.

 

Lire : "Les magasins de bricolage relancent la polémique sur le travail du dimanche"


Les enseignes de bricolage réclament quant à elle une modification de la législation pour avoir le droit d'ouvrir le dimanche, comme les secteurs de l'ameublement et du jardinage. Elles évoquent l'équilibre du marché, face à la concurrence du commerce en ligne. La Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB) estime ainsi que 17 % à 20 % de son chiffre d'affaires est réalisé le dimanche.

Le débat sur l'ouverture dominicale des magasins de bricolage est même remonté jusqu'au sein du PS,  plusieurs députés socialistes s'étant déclarés pour, dont le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le président du groupe, Bruno Le Roux, tous deux élus de Seine-Saint-Denis. Sur RTL le 23 mai, le ministre du travail, Michel Sapin, avait tranché le débat en refusant de "grignoter par petits morceaux le repos dominical".

Le sujet devrait alimenter la campagne des municipales. La candidate UMP à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a ainsi estimé que l'ouverture des magasins le dimanche "permettrait de créer au moins 10 000 emplois supplémentaires". NKM ne désire pas "généraliser" le travail dominical dans la capitale mais "l'étendre", a-t-elle précisé dans une interview à Metronews.


http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/26/castorama-et-leroy-merlin-condamnes-a-fermer-15-magasins-le-dimanche_3485554_3234.html

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO