« Pour le retour des 2 jours consécutifs, dont le dimanche » Résolution du Conseil National de la FEC FO

EXTRAIT DE LA RESOLUTION DU CONSEIL NATIONAL DE LA FEC FO,

QUI S’EST TENU le 18 et 19 novembre 2014

_______________________________

Concernant la Loi du 10 août 2009 qui banalise et étend le travail dominical, le Conseil National rappelle l’importance des observations faites par l’OIT au gouvernement français à la suite de l’intervention de Force Ouvrière et continue d’exiger que le gouvernement français y réponde favorablement et rapidement. Le Conseil National condamne les velléités gouvernementales répondant aux lobbies de la grande distribution et grands groupes qui visent à amplifier le recours au travail du dimanche.

 

Le Conseil National appelle l’ensemble de ses structures syndicales à user de tous les moyens mis à leur disposition pour empêcher la généralisation du travail dominical, du travail de nuit et du travail « en soirée », voulue par le patronat et les pouvoirs publics.

 

Le Conseil National exige le retrait du décret émis par le Premier Ministre permettant aux magasins de bricolage d’ouvrir tous les dimanches.

 

Le Conseil National se félicite des nombreuses mobilisations, dans le secteur alimentaire contre la généralisation du travail le dimanche à l’appel de FO.

 

Le Conseil National confirme le mandat donné au Secrétaire général de la FEC pour ester en justice aux fins de faire respecter la loi et condamner les entreprises faisant travailler en toute illégalité des salariés le dimanche et la nuit et, d’une manière générale, engager toute action visant à préserver le repos dominical des salariés.

 

Le Conseil National revendique le retour des deux jours de repos consécutifs.

 

Affirmant que l’extension de la précarité n’est pas due à la fatalité mais est la résultante d’une politique délibérée, le Conseil National condamne le recours aux CDD, à l’intérim et au temps de travail partiel imposé, ainsi qu’au travail des jours fériés. Plus particulièrement, il dénonce les politiques patronales et gouvernementales en direction, notamment, des femmes et des jeunes qui visent à faire du CDI l’exception et du CDD la règle.

 

Le Conseil National condamne l’ANI du 11 janvier 2013 et la Loi de Sécurisation de l’Emploi ainsi que les accords dérogatoires permettant au patronat d’imposer aux salariés un temps de travail subi inférieur à 24 heures hebdomadaires.

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO