Une belle victoire en Gironde contre l'ouverture des grandes surfaces le dimanche

  • REPOS DOMINICAL oui, TRAVAIL DU DIMANCHE non
  • Revue de presse

C'est une victoire hautement symbolique. Une mobilisation commune de citoyens et d'élus a permis de mettre fin à l'ouverture le dimanche d'une grande surface à La Réole, dans la campagne girondine. L'objectif était bien évidemment de préserver le bien-être des salariés, mais aussi de maintenir un tissu économique local indispensable en milieu rural.

"Le directeur du magasin m'a annoncé samedi avoir tiré les leçons de la mobilisation", s'est réjoui le maire PS de La Réole, Bernard Castagnet. En effet, le directeur de l'enseigne hard-discount en question a indiqué "qu'il se conformerait à l'accord pris en octobre 2010 avec les autres grandes surfaces du canton lorsque une première mobilisation avait réclamé la fin de l'ouverture le dimanche d'une autre enseigne". La raison est probablement économique. En plus d'une mauvaise image évidente, il a constaté la désaffection de son magasin le dimanche. Pour rappel, ce "Leader Price" de La Réole avait rompu cet accord le 10 avril dernier et avait ouvert deux dimanche consécutifs. Il s'était ainsi attiré les foudres de 300 personnes qui se sont mobilisées contre cette décision.

La sauvegarde des petits commerces en milieu rural en question
Fiers d'avoir gagné ce combat, symboliquement presque tous les maires des 23 municipalités de la communauté de commune du canton de La Réole étaient présents dimanche 24 avril pour constater la fermeture du magasin. "Nous n'avons rien contre les grandes surfaces mais essayons d'avoir un équilibre dans l'offre commerciale, on veut conserver le maillage des petites surfaces alimentaires qui, en plus de leur rôle commercial, ont un rôle social important", justifie le maire PS de La Réole, Bernard Castagnet. Il est vrai que, par exemple, pour ne citer qu'eux, tous les commerces de bouche font leur valeur ajoutée le dimanche.

 

http://www.aqui.fr/politiques/article.php?id_article=4661

FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO