L'artisanat des P.-O. veut conserver ses dimanches

Édition du jeudi 16 juillet 2009

H ier, à l'heure où la proposition de loi relative au travail le dimanche devait être votée à l'Assemblée nationale, les représentants de la Commission paritaire départementale interprofessionnelle de l'artisanat (CPDIA) se sont réunis pour dénoncer une nouvelle – et dernière ? – fois ce qu'ils considèrent être une faveur faite aux grandes surfaces. D'une même voix, les neuf organisations patronales et salariales regroupées au sein de la CPDIA ont rappelé que cette loi assurerait "la mort lente des centres-villes, des quartiers et des villages".
Très attachés à conserver un dimanche destiné "à la vie de famille et associative" ou encore "à la gestion administrative", Marie-Louise Dordan pour la CFE-CGC, Michel Bruzi pour l'UPA, Jacques Matas pour FO, Gilles
Perissinotti pour la CGT, Michel Permarole pour la CFTC, Pierre Vila pour la CGAD et Pierre Lacreu pour la CFDT ont énuméré les méfaits du travail dominical : "Cela va accroître la précarité, d'autant que lorsque le travail le dimanche sera généralisé, il n'y aura plus de volontariat. Et la rémunération ne sera plus majorée si le dimanche devient un jour comme les autres... Pour un président qui se voulait celui du pouvoir d'achat !". Pour la CPDIA, il existe d'ailleurs suffisamment de dérogations pour éviter cette généralisation : "Entre les 5 dimanches annuels accordés aux commerces de détail, les 15 activités qui bénéficient de dérogations à plein temps, les commerces de détail qui ouvrent jusqu'à midi le dimanche et les dérogations accordées aux zones touristiques, il existe en tout près de 180 dérogations. C'est amplement suffisant !".
Enfin, un dernier détail très local fait bondir les représentants : "Le texte prévoit que le travail sera autorisé le dimanche dans les zones touristiques, thermales et frontalières. Et dans notre département, nous avons tout ! Comment pourrons-nous faire ?" . Pour l'artisanat catalan, il ne restait plus qu'un espoir : que les sénateurs des P.-O. votent contre le projet de loi : "Nos députés, eux, nous ont déjà fait comprendre qu'ils étaient favorables à cette loi". B. G.


http://www.midilibre.com/articles/2009/07/16/PERPIGNAN-L-39-artisanat-des-P-O-veut-conserver-ses-dimanches-847757.php5


FO COMMERCE - commerce@fecfo.fr -  Hébergé par Overblog

Repos dominical - FEC FO